Qu’est-ce que le Growth Hacking en marketing ?

Les grandes entreprises peuvent dépenser une énorme enveloppe budgétaire chaque année pour promouvoir des services ou des produits. Tandis que, les start-ups doivent trouver d’autres moyens pour accélérer leurs croissances avec un budget limité. Le growth marketing s’est peu à peu imposé comme la solution miracle.

C’est quoi le Growth Hacking ?

Le Growth Hacking est une technique marketing qui vise à améliorer rapidement la croissance de l’entreprise. Concrètement, la technique consiste à examiner le cycle d’achat et les comportements des clients face à un produit ou un service. Ensuite, le Growth Hacking permettra de modifier progressivement la conception et l’avis des clients concernant le produit ou le service. Pour cela, la technique nécessite de récolter et d’analyser le maximum de données clients sur Internet. De plus, le Growth Hacking fera appel à la psychologie et l’anthropologie. La nouvelle technique repose sur les anciens fondements du marketing. Cependant, quelques astuces ont également été rajoutées au Growth Hacking. Exemple, développement web et marketing digital… Pour information, l’élaboration et le déploiement de diverses techniques sont appelés hacks. Les pratiquants du Growth Hacking peuvent user du White hacking, Grey hacking ou black hacking. La différence réside dans la capacité des hackers à suivre ou non les règles du marché. 

Pourquoi faire appel à un spécialiste du Growth Hacking ?

Pour élaborer les stratégies, vous pouvez faire appel à un spécialiste sur le site Growth marketing https://www.oni.fr. Le spécialiste analysera les données disponibles sur Internet afin de comprendre votre part du marché. L’analyse se portera également sur vos concurrents. Une fois l’analyse terminée, le spécialiste proposera les meilleures stratégies à mettre en œuvre en fonction de vos besoins. Vous serez ainsi en mesure d’améliorer de façon exponentielle la croissance de votre entreprise. Pour cela, le spécialiste utilise divers outils numériques. Le Growth Hacking permet également de limiter la production en fonction des besoins réels exprimés par les clients. Le spécialiste peut aussi élaborer et mettre en œuvre une stratégie d’acquisition de leads à moindre coût. 

Comment mettre en place un Growth Hacking efficace ?

Plusieurs étapes devront être mises en place pour exploiter efficacement le Growth Hacking. D’abord, il est important d’étudier les clients et les concurrents de l’entreprise. Pour cela, il est important d’effectuer une étude de marché. Ensuite, la récolte de données doit être effectuée sur différents sites Internet. En pratique, vous devriez utiliser des robots pour collecter les milliers ou les millions de données. Ces derniers rassembleront les avis positifs et négatifs des clients concernant vos produits ou services. Après l’analyse des données, l’élaboration d’une stratégie numérique est la prochaine étape. Il est envisageable de mettre en œuvre 4 stratégies numériques. Vous pouvez choisir entre le SEO, le Inbound marketing, le social Selling ou le SEA. 

Quelle est l’efficacité du Growth Hacking ?

Le growth-hacking reste difficile à appliquer au sein d’une entreprise. De plus, il ne s’agit pas d’une solution prête à l’emploi. Certaines stratégies découlent de l’analyse du comportement utilisateur. Ainsi, il est souvent nécessaire de lancer des campagnes exploratoires sur différents canaux. Concrètement, il s’agit d’une étape test. L’objectif de l’opération est de vérifier la rentabilité de la campagne. Deux cas peuvent se présenter. Soit, la stratégie adoptée est rentable. Il est donc possible de lancer directement une campagne à grande échelle. Dans le cas contraire, le spécialiste du Growth Hacking doit élaborer et relancer une nouvelle campagne. Cependant, les données récoltées lors des campagnes précédentes seront conservées pour éviter d’effectuer de nouvelles analyses concernant les cibles visées.