Google Discover au cœur de la stratégie trafic des médias français
D’après le dernier « Baromètre de la diffusion » de l’Alliance de la presse d’information générale (APIG), Google Discover est devenu la principale source de trafic des médias français. 😮 Cette dépendance grandissante au géant américain soulève de nombreuses questions.
Le succès de la presse numérique française
Les abonnements numériques continuent leur ascension, représentant 35% de la diffusion de la presse quotidienne en 2024. Avec 1,6 million de journaux numériques diffusés chaque jour, l’évolution du volume d’abonnements numériques depuis 2015 est indéniable. 👍
La dépendance à Google Discover
Malgré cette réussite, la presse française reste largement dépendante des grandes plateformes, surtout de Google. En effet, suite à l’arrêt de Facebook News et une chute des visites en provenance des réseaux sociaux, près de 67% du trafic des éditeurs français provient de Google Discover. 😟 Ce service personnalisé qui recommande des contenus d’actualité a gagné de plus en plus d’importance dans le trafic entrant, avec une hausse de 48,8% par rapport à 2023.
L’avenir de Google Discover semblerait encore plus important avec son possible déploiement sur PC. Les médias français tiennent donc à surveiller ce développement. 😉