Armoire de jardin en bois, comment faire le meilleur choix ?

La meilleure manière pour embellir votre jardin est de choisir des meubles qui mettent en valeur l’espace non boisé, les rangements sont une excellente solution, une jolie armoire de jardin en bois, vous permet de joindre l’utile à l‘agréable, privilégier une matière naturelle et noble comme le bois donnera de la chaleur et du style à votre jardin, ce sera un espace de vie propre et bien entretenu en optant pour une armoire, vous ferez disparaître vos produits phytosanitaires, vos outils de jardinage et votre râteau et autre matériel nécessaire au jardin, mais quel style et quelle hauteur et dimension, et ou mettre ce meuble pour durer longtemps?

Choix de l’armoire

Si vous avez eu un coup de cœur pour une belle armoire de jardin en bois, ne succombez pas à n’importe quel modèle, au risque de regretter cet achat, avoir une idée précise sur votre propre jardin, son agencement, ses dimensions et la nature des plantes qui y dominent, vous permet de faire le meilleur choix.

Les matières

Vous le savez certainement, les bois d’extérieur qui affrontent les aléas du climat doivent être naturellement résistants ou traités pour le devenir, ainsi pour une armoire de jardin en bois que vous pouvez garder plusieurs années, pensez à un meuble en pin sylvestre traité avec la technique de l’autoclave qui renforce ce bois en profondeur, ou en résineux comme l’épicéa et le sapin, ils sont originaire d’Europe et résistants aux intempéries et commercialisés dans le respect des règles écologiques.

Enfin, vous pouvez opter pour une armoire de jardin en résine, c’est une matière synthétique robuste et recyclable, et parfois en imitation bois, c’est une bonne alternative si le meuble en bois est trop cher, ou si les conditions climatiques sont trop rudes.

Les couleurs

Le meuble du jardin apportent praticité et embellissement, le choix des couleur finalise la décoration, il existe un choix intéressant de nuances de bois, ou carrément de couleurs bien contrastées, et comme vous allez croiser souvent cette armoire de jardin en bois, autant qu’elle soit dans une belle couleur que vous aimez regarder.

En fonction des couleurs dominantes de votre jardin, que vous ayez des arbres ou domine la couleur verte ou bien des fleurs de différentes couleurs, cela peut guider votre choix, ainsi vous avez des armoires de jardin en bois couleur nature avec tous les dégradé du marron et du beige, en passant par les rouges, en plus des couleurs sombres et très élégantes comme l’ardoise, ou les blancs et dégradés de gris qui s’accommodent partout.

Le style

Une armoire de jardin en bois devient un objet de décoration loin des rangements banals, mélanger le bois et le métal, et faire ressortir le naturel du bois par la minéralité qui apporte une protection supplémentaire notamment sur le toit du meuble.
Les charnières apparentes et de couleur noires sur un bois claire seront appréciées pour leur esprit retro.
Les meubles bicolores apportent de la gaieté et de la modernité au jardin, et ceux avec des lamelles en bois inclinées sont très chics.

Les bonnes dimensions

La dimension idéale de votre armoire de jardin en bois ou en résine, dépend de plusieurs critères, les plus importants sont la dimension de votre jardin, car le meuble ne doit pas paraître encombrant, ou au contraire trop insignifiant, un meuble bien proportionné à son espace est signe de bon goût.

La bonne dimension consiste à avoir la meilleure surface au sol et la bonne hauteur, heureusement tout cela est disponible.
Le volume et le poids de vos outils qui devront trouver place dans l’armoire de jardin est à prendre en compte, si vous avez des outils longs et non pliables, vous trouverez logique de penser à la bonne hauteur de votre meuble de jardin.

Armoire basse

Une armoire de jardin en bois basse est idéale pour des espaces réduits, balcon, terrasse ou petit jardin, non encombrante, pour cela prenez avec précision les mesures au sol ainsi que la hauteur, pratique pour ranger les différents flacons, petits outils de jardin et de bricolage, ainsi que des balais qui peuvent se plier.

Les étagères d’une armoire basse doivent être assez solides pour supporter le poids des outils, il serait préférable de l’adosser et la fixer à un mur pour plus de solidité et de sécurité, une fermeture par un cadenas fiable est un atout en cas de présence de petits enfants qui rodent autour.

Armoire haute

Nécessaire si vous avez besoin de plus d’espace de rangement et de plusieurs étagères parce que vous avez beaucoup de produits et d’outils à entreposer, l’armoire de jardin en bois haute a l’avantage de pouvoir contenir des outils de jardinage encombrants comme les pelles, râteau tuyau d’arrosage, plus exposée à la pluie et au soleil, elle doit avoir un toit en pente et être traitée contre l’humidité.

Abri de jardin

De dimension plus importante, et peut même être utilisé comme une pièce supplémentaire, ou pour ranger du bois, sachez tout de même que pour un abri de jardin de plus de 5 m2 au sol, il vous faut une autorisation de construire.

L’entretien et les garanties

Quand vous achetez votre armoire de jardin en bois, ce qui représente un budget assez conséquent, il est logique de penser dès le début au mode d’entretien du bois, un meuble de qualité est préalablement traité pour nécessiter un minimum d’effort et d’investissement pour l’entretien, néanmoins, même les plus solides et les plus chers des meubles doivent être inspectés et remis en forme en cas d’intempérie, de fortes pluies d’invasion d’insectes, ou de petits animaux domestiques.

L’impact du temps qui passe peut laisser son empreinte sur les armoires de jardin en bois, qui deviennent grisonnantes et réclament un petit lifting pour retrouver une nouvelle jeunesse.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: