Vendre avec Amazon FBA : quels sont les avantages ?

Amazon la plateforme d’e-commerce la plus consultée dans le monde entier. En 2015, son chiffre d’affaires s’est élevé à 107 milliards de dollars. C’est donc un acteur important de l’e-commerce. En choisissant de vendre vos produits sur cette marketplace, vous bénéficiez de sa notoriété et de la confiance qu’ont les internautes envers elle. Mais, pour générer un revenu encore plus important avec cette plateforme d’e-commerce, il est conseillé de vendre avec Amazon FBA.
Il s’agit d’une option proposée par le géant américain. Elle signifie « Fulfillment By Amazon », soit littéralement « Expédié par Amazon ». Mais cela va plus loin qu’une simple prise en charge de l’expédition de vos commandes. C’est un véritable moyen d’augmenter votre chiffre d’affaires. Amazon estime que les vendeurs qui ont souscrit cette formule ont vu leurs ventes augmenter de 26%. Des témoignages parlent de pourcentages encore plus importants.
Petit plus non négligeable, ce service vous permet de déléguer des tâches chronophages et ainsi de vous concentrer sur votre activité afin de la développer.

Bénéficier de la logistique d’un grand groupe

Lorsqu’on débute dans la vente en ligne, on ne dispose pas toujours d’un espace de stockage adéquat pour sa marchandise. Le garage, la buanderie ou le salon risquent d’être rapidement envahis par les différents articles que vous vendez. Même si vous disposez de locaux professionnels, le problème reste le même et votre bureau risque de se retrouver plus petit. Ce n’est pas une situation durable. Or louer un espace de stockage coûte de l’argent et on n’a pas toujours le budget en conséquence.
En choisissant de vendre avec Amazon FBA, vous bénéficiez de toute la logistique d’un grand groupe. Vos produits sont stockés dans les entrepôts de la marketplace : plus de problème de stockage pour vous. Vous n’avez plus à gérer toute la préparation des commandes. Ce sont les équipes d’Amazon FBA qui le font pour vous. Elles emballent vos articles et contrôlent le colis avant envoi afin d’éviter les erreurs. Imaginez-vous en train de préparer une énième commande à une heure tardive de la nuit. Vous n’êtes pas à l’abri d’inverser deux commandes, de ne pas mettre le bon nombre d’articles, etc. Avec Amazon FBA, ce risque est fortement réduit. Et vous n’en portez pas la responsabilité s’il se produit.

Améliorer sa visibilité

Vendre avec Amazon FBA permet à vos produits d’entrer dans le programme de fidélité Amazon Premium. Cela va leur permettre d’être mieux référencés au sein des résultats du moteur de recherche mis en place par Amazon. Ils vont aussi attirer plus de clients car ces derniers pourront bénéficier, dans certains cas, de la livraison gratuite en un jour ouvré. C’est d’ailleurs un des filtres que peuvent utiliser les internautes lorsqu’ils recherchent un produit avec le moteur de recherche Amazon.
Les produits Amazon Premium permettent aux clients qui les ont achetés de bénéficier du suivi de livraison. Ils sont facilement identifiables à l’aide du logo Premium.
Plusieurs mentions complémentaires apparaissent sur la fiche des produits FBA et sont très attractives pour les potentiels acheteurs. Un produit FBA peut ainsi être envoyé en étant emballé dans un papier cadeau. La mention « Envoyé par Amazon » a également un effet rassurant pour les internautes. Force est de constater qu’ils font plus confiance à un géant de l’internet qu’à vous pour livrer correctement leur commande.
D’autre part, les vendeurs ayant souscrit au service FBA sont directement éligibles au statut « Vendeur mis en avant » qui est un des critères pour obtenir la fameuse boîte d’achat qui est un booster de vente.

Vendre dans toute l’Europe

Vendre avec Amazon FBA va vous permettre de développer votre activité à l’international. Un compte vendeur européen, c’est-à-dire ouvert sur l’une des 5 plateformes Amazon suivantes : France, Italie, Espagne, Allemagne et Royaume-Uni, vous permet de bénéficier de l’option FBA partout en Europe.
Concrètement, vos produits sont toujours stockés dans les entrepôts français d’Amazon. Seuls vos clients français peuvent bénéficier de la livraison rapide en 1 jour ouvré car toutes vos commandes sont envoyées depuis ces entrepôts français. Vous payez des frais de traitement locaux quand la vente a eu lieu sur le site français et des frais transfrontaliers lorsqu’elle a eu lieu sur l’un des 4 autres sites.
Mais, cela n’est plus tout à fait vrai depuis peu de temps. Amazon a mis en place l’option « Expédié par Amazon Pan-Européen ». En la souscrivant, vous autorisez Amazon à dispatcher votre stock dans des entrepôts en Europe. Cela permet aux clients des 5 sites de bénéficier de la livraison rapide. Quant à vous, vous ne payez plus que des frais de traitement locaux.
Enfin, il ne faut pas que la langue soit un barrage pour vous lancer dans la vente sur les 5 plateformes européennes. Vendre avec Amazon FBA, c’est aussi bénéficier de la prise en charge du SAV. Celui-ci est disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 dans la langue du client.

Satisfaire et fidéliser ses clients

La satisfaction des clients est très importante pour Amazon. Leurs témoignages et leurs avis sont un critère important de l’algorithme avec lequel fonctionne le moteur de recherche du site. Avec l’option « Expédié par Amazon », vous améliorez leur expérience client grâce à :
– une livraison rapide et gratuite : en un jour ouvré dans toute la France,
– une option « emballage cadeau » : elle est très appréciée lorsque les clients veulent directement envoyer le cadeau à son destinataire. Les frais supplémentaires liées à ce service sont à leur charge,
– un service client efficace, réactif et disponible dans leur langue,
– la possibilité de grouper l’expédition de leurs commandes passées auprès de plusieurs vendeurs Amazon.
Amazon FBA est un excellent moyen de récolter des avis positifs. Or leur nombre est également un élément pris en compte pour obtenir la boite d’achat qui permet d’augmenter encore plus le nombre de ses ventes.

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