Quel revêtement choisir pour les murs de votre cuisine ?

Les possibilités de revêtements pour les murs d’une cuisine sont nombreuses, entre le carrelage, la peinture, le papier peint ou encore la pierre naturelle. Chacune de ces matières créera une pièce particulière et un design unique, mettant en valeur la cuisine.

Papier peint, peinture ou pierre naturelle ?

L’un des revêtements auquel on pense le plus naturellement pour une cuisine est la peinture ; grâce à une large palette de couleurs, elle permet de donner du caractère à la pièce. Il est préférable de choisir une peinture glycéro, plus adaptée aux pièces humides. L’un des avantages de la peinture est sa résistance à l’humidité, l’eau ruisselant sur la surface sans l’imprégner ; de plus, elle est lessivable. De manière plus audacieuse, on peut opter pour du papier peint, particulièrement tendance ; celui-ci permet de conférer du relief et de la perspective aux murs. Le papier peint non tissé est plus épais et résistant qu’un papier peint traditionnel mais aussi plus cher ; il est idéal en rénovation car il masque les fissures et les imperfections. Pour plus d’originalité et de cachet, on peut se tourner vers la pierre naturelle, un matériau noble qui apportera beaucoup de charme dans une cuisine.

Zoom sur la feuille de pierre naturelle

La feuille de pierre naturelle est fabriquée à base de blocs d’ardoise ou de mica issus de carrières d’Inde ou du Sri Lanka, deux roches dont la caractéristique est d’avoir une structure feuilletée. Cela permet de les débiter par arrachage en feuilles. Puis un agglutinant leur est appliqué pour leur donner solidité et tenue. Elles sont ensuite renforcées grâce à de la fibre de verre avant d’être appliquées sur un support en résine de polyester. La feuille de pierre est fine et légère ; différente de la pierre utilisée en dalle, elle peut ainsi recouvrir toutes sortes de surfaces, planes comme arrondies, et notamment les murs d’une cuisine. Elle apporte ainsi à cette pièce la noblesse, l’élégance et la solidité de la pierre, sans avoir à subir ses contraintes. Elle est, de plus, imputrescible, résistante aux chocs, au froid et à l’humidité. De nombreuses couleurs sont disponibles.

Pose et entretien de ce revêtement mural particulier

La feuille de pierre naturelle est simple à poser et permet de répondre à toutes les envies, des plus traditionnelles aux plus créatives. La surface à recouvrir doit être au préalable bien nettoyée pour la rendre lisse et nette. Une colle est ensuite appliquée grâce à une spatule sur l’ensemble de la surface de la feuille. Les feuilles peuvent être positionnées les unes à côtés des autres ou bien séparées par un joint. Le revêtement mural doit être protégé et bien entretenu. Les produits hydrofuges permettent de le traiter contre l’eau, la saleté et la poussière. Un renforcement de couleur le protégera contre les graisses et produits corrosifs.

  • Juil 11, 2016
  • Design

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: