Une prévention paludisme contre la contamination

A cause du fort caractère contagieux de cette maladie, la politique de prévention paludisme a été mise en place, aussi bien pour protéger les voyageurs que les personnes qui les fréquentent à leur retour. Les mesures englobent ainsi des recommandations liées à la préparation du voyage, au séjour lui-même, ainsi qu’au suivi médical nécessaire après le retour de voyage.

Une prévention paludisme pour tous les cas

Que vous voulez voyager en Afrique, en Asie ou en Amérique, il est nécessaire de consulter un médecin spécialiste du voyage, pour bénéficier des mesures de prévention paludisme adéquates. En effet, en fonction du lieu, de la saison du voyage, mais aussi de certains facteurs, il est nécessaire de bénéficier du traitement préventif adapté. Divers médicaments sont ainsi disponibles, à titre prophylactique, afin de réduire les risques de contamination du paludisme. En effet, aucune mesure de protection médicamenteuse n’est efficace à 100%. Un risque résiduel de contamination est ainsi toujours constaté, d’où la nécessité de mettre en œuvre d’autres mesures de protection, lors du voyage. Sachez également que les périodes d’incubation de cette maladie peuvent durer jusqu’à trois mois, après le retour du voyage. Un suivi et une identification rapide des éventuels symptômes doit ainsi être mis en œuvre. Entre autres, des symptômes qui persistent plus de 6 heures, comme une forte fièvre à 39° C, des maux de tête, des courbatures accompagnées de sueurs et de frissons doivent nécessairement faire penser au paludisme et à consulter un médecin.

Une prévention paludisme durant le séjour

Pouvant se transmettre avec juste une piqûre de moustique, la prévention paludisme doit également être complétée par des protections efficaces, en plus de la prise des médicaments. En effet, ces derniers ne sont pas efficaces à 100%. Pour se protéger des moustiques, il est entre autre conseillé de toujours dormir sous une moustiquaire imprégnée et d’utiliser des répulsifs électriques ou pour la peau.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: