Les étapes clés dans la création de son site web

La création d’un site Internet permet à une entreprise de développer son activité. Cette tâche, qui incombe généralement à un développeur web, consiste à suivre quelques étapes indispensables à la réussite d’une stratégie web.

Définir le projet et le type de site

Il s’agit ici de définir les objectifs et les raisons précises de la création du site web. Il vous faut établir le budget et déterminer la cible pour laquelle le site est destiné. L’établissement d’un cahier des charges est donc primordial afin que les spécialistes web puissent mener à bien la conception de votre site. Ce cahier des charges englobe différentes informations sur votre activité, votre entreprise et vos produits. Il contribuera à la description technique, graphique et la description des pages de votre site.

Le choix du type de site web est également à déterminer, car un genre de site correspond à des outils spécifiques à employer pour sa création :

  • site E-commerce ;
  • blog ;
  • site vitrine ;
  • forum ;
  • etc.

Choisir un nom de domaine et un hébergeur

Le nom de domaine doit être choisi avec soin : c’est l’adresse internet qui permettra à votre audience d’accéder à votre site. En général, le nom de domaine ne dépasse pas plus de 3 mots. Souvent, l’intégration de mots-clés se rapportant à une activité ouvre la possibilité de gagner de nouveaux clients. Bien qu’il existe des noms de domaine gratuits, il est toujours préférable de réserver un nom de domaine pour pouvoir changer de fournisseur d’hébergement plus librement.

Grâce au serveur dont il dispose, l’hébergeur rend votre site consultable à tout moment par les internautes. Le choix d’un hébergeur se repose sur différents critères : votre budget, le type de votre site web (e-commerce, vitrine ou site à forte audience). Il vous est aussi possible de réaliser un comparatif des hébergeurs de sites pour trouver un hébergement adapté à votre site Internet.

Développer le site web

Si vous y connaissez en langage Internet et au fonctionnement des logiciels de création de site, vous pouvez faire le travail par vous-même. Dans le cas contraire, passer par un prestataire peut vous faire gagner beaucoup de temps. Il existe une multitude d’agences web qui pourront vous offrir une solution personnalisée. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur ce sujet, n’hésitez pas à suivre ce lien très informatif : Web business

La construction d’un site Internet efficace passe par la création de pages html à partir des maquettes graphiques de votre cahier des charges. Animations, images, et textes structurent les pages qui seront ensuite placées sur le serveur dans le but de le concrétiser.

Procéder au référencement

Une fois la création de votre site terminée, l’étape suivante consiste à l’inscrire sur les moteurs de recherche et sur les annuaires : c’est le référencement. Afin de gagner une meilleure audience pour votre site, optez pour le référencement naturel. Cette dernière méthode permet d’optimiser les contenus et la programmation HTML de votre site pour que celui-ci figure en haut des pages des résultats de recherche.

La création d’un site web ne s’arrête pas là, il faut effectuer une mise à jour régulière du référencement. Le suivi et la maintenance sont de mise si l’on souhaite améliorer les capacités de son site et ainsi pérenniser son activité.