Les charges sociales en France

Les charges sociales sont de longue date particulièrement élevées en France, et leur poids s’alourdit presque irrémédiablement au fil des années, notamment en raison d’un chômage de plus en plus élevé, qui diminue le nombre de salariés mais augmente les besoins de financement du chômage. La seule façon d’y échapper pour une entreprise est de faire baisser sa masse salariale. Avoir recours à une externalisation de service fait partie des solutions à envisager.

l’outsourcing, une alternative aux charges sociales trop élevées

La France détient le triste record mondial en matière de charges assises sur les salaires. Entre les cotisations dues par le salarié (qui expliquent la différence entre le salaire net et le salaire brut) et celles dues par l’employeur en sus du salaire brut, le coût total d’un salarié pour son employeur peut atteindre jusqu’à 235 % du salaire net effectivement perçu par son employé ! Ce chiffre est certes un maximum, et le prélèvement est moindre dans le cas de salaires au smic (en raison des allégements de charge) ou au contraire de salaires très élevés (beaucoup de charges étant plafonnées). Il n’en reste pas moins que les entreprises doivent faire face à des charges très conséquentes, voire économiquement insupportables.

Les charges sociales, un problème structurel

Les charges sociales contribuent en France à financer les retraites des anciens salariés (et même de certains non-salariés via les transferts entre régimes), les dépenses de santé de l’Assurance Maladie et l’indemnisation du chômage. Les plus optimistes peuvent certes espérer que la baisse récente du chômage se prolonge et réduise à terme le coût de financement des chômeurs indemnisés. En revanche les dépenses liées à la vieillesse et à la maladie ne peuvent qu’augmenter dans les années et décennies à venir.

Le vieillissement de la population française est inéluctable, compte tenu de sa pyramide des âges, sauf à imaginer une immigration massive. Partant de là, sauf à repousser encore et encore l’âge de la retraite, son financement restera longtemps problématique.

Le vieillissement de la population a également comme conséquence d’augmenter les dépenses liées à la santé (en général meilleure à trente ans qu’à soixante ans…), qui par ailleurs augmentent presque naturellement en raison de la technicité croissante de la médecine.

Alléger les charges sociales d’une entreprise grâce à une externalisation de services

L’externalisation de certaines fonctions permet de réduire en toute légalité les charges sociales d’une société, pour peu que le sous-traitant fasse travailler des personnes en dehors de la France, dans des pays où les charges sociales sont moindres. La société bénéficie ainsi de la différence de charges sociales, mais aussi souvent de la différence de salaires, ceux-ci étant inférieurs dans de nombreux pays. Une externalisation de services préserve ainsi la compétitivité de la société qui y a recours, en lui permettant de diminuer certains de ses coûts…

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: