Expatriés, où habiter à casablanca ?

Casablanca attire de nombreux expatriés français, en leur offrant un cadre de vie chaleureux et exotique, avec ses plages de sable fin, ses eaux turquoise, sa richesse architecturale et son vaste patrimoine culturel. Mais avant de profiter pleinement de ce cadre d’exception, il faut trouver un appartement casablanca, à louer ou acheter, dans un quartier agréable, penser au déménagement et gérer les cartons.

Bien préparer sa recherche d’un appartement casablanca

Avant de commencer sa recherche, il est nécessaire de faire le point sur ce que l’on souhaite : quelle est la surface désirée ? Studio ou trois pièces ? Où vivre, centre-ville ou banlieue ? Quels moyens de transport souhaite-t-on privilégier ? Quel est le budget dont on dispose ? A ce stade déjà, se faire assister par une agence immobilière sur place pour trouver son appartement casablanca est fortement conseillé.

Connaître les différents quartiers de Casablanca

Casablanca la Blanche est une ville tentaculaire avec de nombreux quartiers très différents les uns des autres. Les quartiers préférés des expatriés sont Anfa et CIL. Certes, Anfa est le quartier le plus cher de la ville, on y trouve principalement les DG des filiales des multinationales installées dans la ville. CIL est plus abordable ; on peut y trouver de belles villas pour un loyer de 2500 €. Il s’agit de quartiers élitistes, où l’on vit presque comme dans une bulle, mais il est assez compliqué d’habiter dans un quartier populaire, où il est difficile de s’intégrer. Parmi les autres quartiers où l’on trouve des Français, on peut également citer : Gauthier, un quartier résidentiel très calme situé au centre de la ville ; Maarif, également en centre ville, composé essentiellement d’immeubles et de résidences de moyen et haut standing et réputé pour ses nombreux magasins de grandes marques ; Racine, un quartier commerçant et résidentiel, à proximité de Twin Center. On y trouve de nombreux commerces de proximité et les écoles sont proches. Palmier est par ailleurs intéressant par la présence de l’institut français et de l’école Molière.

Immobilier à Casablanca : loyer et bail

Les loyers pour un appartement casablanca sont généralement plus élevés que dans d’autres villes marocaines et varient beaucoup selon les quartiers. Pour un studio, il faut compter entre 1 000 et 3 000 dirhams par mois ; pour un appartement de trois pièces, en moyenne 7 000 dirhams. Le loyer pour une villa peut varier entre 15 000 et 25 000 dirhams, selon le nombre de chambres et ses commodités (climatisation, garage, terrasse, jardin). Les appartements sont loués meublés ou vides. Nouvellement construites, les villas sont généralement vides. Il est important de bien vérifier son contrat de bail avant toute signature ; il est d’ailleurs conseillé de le faire légaliser auprès des autorités locales en vue d’éviter toute sorte de litige. Un dépôt de garantie devra également être versé au propriétaire.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: